Ajout de le 09-03-2015

Dans cet article spécialisé, nous allons parler du matériel nécessaire à la pratique du saut en parachute. Tout d’abord, rappelons ce qu’est le parachutisme. Il s’agit d’une activité sportive dont le but est de « chuter » à plusieurs milliers de mètres du sol. On saute depuis un avion ou autre aéronef, à ne pas confondre avec la catégorie BASE Jump, qui se cantonne aux sauts depuis un point fixe comme un immeuble, un pont ou même le bord d’une falaise. Cette discipline extrême répond à plusieurs règles de sécurité strictes et cela passe notamment par l’équipement.

Le parachutiste qualifié, premier élément d’un saut réussi

Le premier parachutiste reconnu est André-Jacques Garnerin. Il a réalisé son saut depuis une montgolfière au-dessus du parc Monceau, en 1797. Vous vous en doutez, depuis, la technique n’a cessé d’évoluer et nous trouvons maintenant tous le matériel et les formations nécessaires à portée de main. Pour réaliser un saut, le parachutiste a besoin de deux éléments essentiels : le sac-harnais et le parachute. Viennent s’ajouter ensuite les équipements de sécurité comme le casque, les lunettes, le parachute de secours, les bottes de saut, la combinaison de vol et l’altimètre qui est un instrument de mesure déterminant la hauteur à laquelle se trouve le parachutiste.

Le sac-harnais, la ceinture de sécurité du parachutiste

sac harnais

Le sac-harnais est l’équipement qui contient les parachutes (principal en bas et de sécurité en haut) ainsi qu’un harnais qui est chargé de maintenir le parachutiste. Le harnais, que l’on peut comparer à un baudrier d’escalade, possède deux sangles (haut des cuisses) et deux bretelles (avec poignées de sécurité) reliées à une sangle de poitrine. Le bas du sac comporte un étui dans lequel se loge l’extracteur, qui est un mini parachute que l’on doit jeter avant de déclencher le parachute principal. On trouve plusieurs marques de sac-harnais dans le commerce comme Aerodyne Icon, Infinity ou Paratec Next.

Le parachute vous fait planer en toute sécurité

parachute

Le parachute est composé d’une grande voile servant à ralentir la chute du parachutiste. Ce dernier se sert ensuite des poignées de commande pour se diriger dans les airs et atteindre son point de d’atterrissage. La sellette est reliée aux élévateurs (arrière, intermédiaire et avant) qui soutiennent la voilure (suspente et voile). La voile est quant à elle composée de plusieurs cellules qui représentent le volume compris entre l’intrados (intérieur de la voile) et l’extrados (extérieur de la voile).

Alors cela ne vous a pas donné envie de réaliser un saut ? Si oui, n’hésitez pas à vous rendre ici : http://www.sport-decouverte.com/saut-en-parachute-tandem.html et réservez votre dose d’adrénaline !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.